Actualité

Cette section vous permettra d’être à l’affût des dernières nouvelles touchant la réalité des personnes proches aidantes au Québec.

ARTICLES RÉCENTS :

Certains porteurs du gênes défectueux ne développeront pas l’Alzheimer – 11 janvier 2018

Dans le Journal of Alzheimer’s Disease, des chercheurs montréalais montrent qu’il est possible de distinguer parmi les personnes porteuses d’un gène qui prédispose à la maladie d’Alzheimer celles qui échapperont à cette pathologie implacable de celles qui la développeront dans les années à venir.

Faut-il élargir la pratique de l’aide à mourir à d’autres professionnels – 15 décembre 2017

Faut-il élargir la pratique de l’aide à mourir à d’autres professionnels de la santé, compte tenu du nombre important de médecins invoquant l’objection de conscience pour décliner les demandes de leurs patients ?

Aide à mourir: l’objection de conscience cache toute autre chose – 14 décembre 2017

L’objection de conscience a bon dos pour justifier le refus de plusieurs médecins de dispenser l’aide à mourir. Une recherche menée à Laval révèle plutôt que 77 % des médecins qui ont décliné la demande des patients l’ont fait pour des raisons émotives, par manque de formation, de temps et par crainte d’être jugés par leurs pairs.

Marguerite Blais plaide pour une politique des proches aidants – 29 juillet 2017

Fatiguée et démotivée, Marguerite Blais a quitté la vie politique sans être capable de mettre des mots sur l’épuisement accumulé. L’ancienne ministre des Aînés a mis plus d’un an à comprendre qu’elle avait, elle aussi, été confrontée à la détresse vécue par les proches aidants à la suite du décès de son mari en mars 2015. Son seul regret : ne pas avoir eu le temps d’en faire plus pour la reconnaissance des proches aidants. Aujourd’hui, elle demande à Québec de poursuivre le travail entamé et de créer une politique pour éviter de les perdre « entre les craques ».

La détresse silencieuse des proches aidants –  25 juillet 2017

Épuisés, tristes et en colère face à leur impuissance à soulager la souffrance de leur proche gravement malade ou en fin de vie, plusieurs Québécois vivent en silence la détresse de leur statut de proche aidant.

Loi sur les normes du travail: vers la reconnaissance des «proches aidants» – 7 juin 2017

La ministre du Travail, Dominique Vien, «prend acte» de l’invitation de la Coalition avenir Québec de reconnaître les «proches aidants» dans la Loi sur les normes du travail. Un tel changement constituerait une petite révolution sociale, selon les associations représentant tous ces Québécois.

Lacunes importantes dans les services offerts aux personnes handicapées – 7 juin 2017

Cinq ans après l’entrée en vigueur d’une politique devant permettre aux personnes en situation de handicap de mieux s’intégrer à la société, l’Office des personnes handicapées du Québec constate les limites des progrès réalisés jusqu’à maintenant.

Le soutien à domicile diminue au Québec – 27 mai 2017

Près de 8500 personnes de moins ont reçu du soutien à domicile public en 2015-2016 en comparaison de 2014-2015. Parmi elles, 3688 personnes ont plus de 65 ans.

Ajout de 69 millions de dollars pour financer les soins à domicile – 26 mai 2017

Le gouvernement investit 69 millions de dollars afin de « bonifier les services de soutien à domicile », vient d’annoncer le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Québec souhaite faciliter l’accès aux soins palliatifs à domicile – 24 mai 2017

En queue de peloton dans le domaine au Canada, le Québec veut améliorer l’offre de soins palliatifs à domicile. Le ministre de la Santé entend doubler la proportion de Québécois qui peuvent finir leurs jours à la maison, un souhait exprimé par la majorité de la population. Mais les obstacles pour parvenir à cet objectif sont nombreux.

Changement de culture nécessaire – 20 mai 2017

L’amélioration de la qualité de vie des aînés en CHSLD ne passe pas seulement par une hausse des budgets, mais par un changement de culture complet, croient plusieurs.

Les Canadiens dépensent 33 milliards par an en soins aux parents âgés – 8 mai 2017

Les soins aux parents vieillissants coûtent 33 milliards de dollars par année aux Canadiens si l’on tient compte des dépenses et du temps d’absence au travail et cette somme pourrait augmenter.

De trois à un crédit d’impôt pour les aidants naturels – 22 mars 2017

Plus de flexibilité pour les aidants naturels et les parents – 23 mars 2017

Un congé de compassion pour aider un proche gravement malade, et non plus forcément mourant. Un congé parental échelonné sur dix-huit mois pour les parents du Canada anglais. Le gouvernement Trudeau met en place deux de ses promesses de réforme de l’assurance-emploi afin d’offrir plus de flexibilité aux familles. Mais ces promesses électorales ont aussi été ajustées, depuis l’élection, de sorte qu’elles coûtent un peu moins cher à l’État.

Une infirmière dénonce le manque de personnel dans les CHSLD – 2 mars 2017

Le manque de personnel dans les établissements de soins de longue durée se fait cruellement sentir.

en_savoir_plus

Frais accessoires: ce qui ne peut plus être facturé aux patients – 26 janvier 2017

L’IRIS plaide pour le salariat des médecins – 18 janvier 2017

Si les médecins gagnaient quatre fois le revenu moyen des Québécois et non plus 7,6 fois, tel qu’ils le font actuellement, la province économiserait 4,3 milliards par année.

en_savoir_plus

La future loi contre la maltraitance des aînés déjà critiquée – 18 janvier 2017

« Une suite de voeux pieux pour se donner bonne conscience » : Voilà comment la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) qualifie le projet de loi 115 visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés. La première journée de consultation parlementaire de ce projet de loi a d’ailleurs été alimentée par de nombreuses critiques à l’égard de cette initiative.

en_savoir_plus

L’aide à mourir en forte hausse au Québec – 10 janvier 2017

Après un an, l’aide médicale à mourir (AMAM) entre peu à peu dans les moeurs comme soin de fin de vie au Québec : le nombre de demandes s’accroît dans toutes les régions où les plus récentes données sont disponibles. Certaines ont même enregistré deux fois plus de demandes dans la deuxième moitié de 2016 que dans les six premiers mois d’application de la loi.

en_savoir_plus

Le Bas-Saint-Laurent récolte le fruit de ses efforts – 18 décembre 2016

Puisque notre région fait bonne figure, on doit se demander si le Bas-Saint-Laurent aura une part de ce nouvel argent? Oui, pour le programme de soutien à domicile. Cathy Bérubé, directrice du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, nous a expliqué que le CISSS recevra 1,5 million de dollars pour son programme de soutien à domicile.

en_savoir_plus

Québec crée 1472 nouvelles places en CHSLD – 8 décembre 2016

La création subite de 1472 nouvelles places en hébergement pour des personnes âgées en perte d’autonomie, de 446 places en santé mentale et de 207 places en réadaptation, annoncée mercredi par le ministre de la Santé Gaétan Barrette, suscite le scepticisme chez ses adversaires politiques et au sein de la profession médicale.

en_savoir_plus

Des parents exclus de l’aide bonifiée – 16 novembre 2016

Des parents d’enfants très lourdement handicapés se sentent injustement exclus du nouveau programme de soutien de 947 dollars par mois offert par Québec. Pendant que des familles se réjouissent des premiers versements qui sont déposés ce mois-ci, d’autres essuient un refus qu’elles ne comprennent pas ou s’estiment submergées par la bureaucratie.

en_savoir_plus

Deux fois moins d’attente sur une civière au Bas-Saint-Laurent – 12 novembre 2016

Le Bas-Saint-Laurent a trouvé la recette pour désengorger ses urgences en faisant ce que les gouvernements répètent depuis des années: mettre le paquet sur les soins à domicile.

en_savoir_plus

L’autre visage des proches aidants – novembre 2016

Ils sont plus jeunes que l’on pense. Ils sont souvent sur le marché du travail et ont des enfants. Ils sont débordés et sont devant des choix déchirants. La plupart du temps, ils ne réalisent pas qu’ils sont proches aidants.

en_savoir_plus

Aide médical à mourir «Tout s’est fait dans le plus grand respect» – 18 octobre 2016

Le 18 août dernier, à 11 h, Rita Mainville a assisté à la mort de son fils. Sébastien Bernier, 44 ans, a réclamé et obtenu l’aide médicale à mourir. Une expérience « extraordinaire » que les familles « ne devraient pas craindre », témoigne Mme Mainville.

en_savoir_plus

Trudeau demande des comptes aux provinces – 18 octobre 2016

Alors que les ministres de la Santé du pays se rencontrent à Toronto aujourd’hui pour négocier le financement de leur système, Justin Trudeau lance un pavé dans la mare. Pas question de bonifier le transfert en santé parce qu’à l’heure actuelle, les provinces détournent ces fonds vers d’autres programmes, a accusé le premier ministre. Les provinces devront d’ailleurs lui rendre des comptes quant à l’utilisation future de tout nouvel investissement d’Ottawa.

en_savoir_plus

L’opposition dénonce les conditions de vie dans un CHSLD – 18 octobre 2016

L’opposition officielle a ajouté sa voix, lundi, au plus grand syndicat d’infirmières du Québec pour dénoncer les conditions de vie dans un centre d’hébergement de Montréal.

en_savoir_plus

Un front commun se dresse contre la centralisation des laboratoires – 7 octobre 2016

Les médecins hématologues et oncologues du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, le syndicat des technologistes médicaux et l’opposition ont fait une virulente sortie concertée, jeudi matin à Québec, contre le projet de centralisation des laboratoires médicaux pilotée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

en_savoir_plus

Le Commissaire à la santé s’alarme d’un effritement des services – 7 octobre 2016

Après le Protecteur du citoyen, c’est le Commissaire à la santé et au bien-être qui sonne l’alarme en affirmant que, du point de vue des citoyens, le panier de services en santé et services sociaux« s’effrite ». Ces derniers plaident pour un réinvestissement en prévention.

en_savoir_plus

La clinique SABSA devient partenaire de Québec – 21 septembre 2016

La coopérative de santé sans médecin SABSA a signé son entente avec le réseau de la santé. De « parallèle », la petite clinique infirmière qui a bousculé les façons de faire devient un partenaire officiel.

en_savoir_plus

Ottawa veut retenir des fonds équivalents aux frais accessoires – 20 septembre 2016

Les relations s’enveniment entre Québec et Ottawa sur la question du financement des soins de santé.

en_savoir_plus

Santé Canada réitère les risques de l’acétaminophène – 16 septembre 2016

Le Tylenol a beau être devenu un produit anodin présent dans presque tous les foyers, Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens que l’acétaminophène présente néanmoins des risques importants. Et l’étiquetage devra désormais le souligner. Le fédéral imposera en outre une limite à la quantité d’acétaminophène pouvant se retrouver dans des médicaments combinés.

en_savoir_plus

Chronique d’une souffrance inutile – 1 septembre 2016

Voici l’histoire d’une fin de vie qui n’en finissait plus de finir. Une histoire de souffrance inutile, loin de la « dignité » promise par la nouvelle loi sur l’aide à mourir. L’histoire d’une femme de 83 ans emportée par un cancer généralisé après une lente agonie.

en_savoir_plus

Enfants lourdement handicapés: Les parents recevront une aide mensuelle – 23 juin 2016

Après des mois d’atermoiements, le gouvernement libéral a décidé d’octroyer une allocation « exceptionnelle » de 947 $ par mois aux parents d’enfants lourdement handicapés.

en_savoir_plus

Aide à mourir: le tiers des demandes sont refusées – 22 juin 2016

Plus de 120 patients Québécois ont demandé l’aide à médicale mourir depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les soins de fins de vie en décembre 2015, mais un peu moins du tiers n’a pu y avoir accès, révèlent les données compilées par Le Devoir. Plusieurs de ces patients en fin de vie sont morts avant d’avoir vu leur demande être traitée ou sont devenus inaptes à réitérer leur souhait, comme l’exige la loi.

en_savoir_plus

Québec veut mieux protéger les locataires des résidences privées – 17 juin 2016

Québec mettra en place un comité pour répondre aux inquiétudes de la protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, qui publiait jeudi un rapport dans lequel elle constate que des locataires de résidences privées pour personnes âgées ont souvent du mal à faire respecter leurs droits en cas de litige avec le propriétaire.

en_savoir_plus

Attente: les urgences du Québec sont les pires en Occident, selon le Commissaire – 2 juin 2016

Le Québec affiche la pire performance au Canada et dans le monde occidental pour ce qui est de l’attente aux urgences, dénonce le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, dans son dernier rapport avant l’abolition de son poste par le ministre Gaétan Barrette.

en_savoir_plus

Un service victime de la nouvelle grille tarifaire – 31 mai 2016

À Saguenay, le service Jonquière-Médic, qui effectue plus de 11 000 visites médicales « d’urgence » à domicile par an, est en péril. La raison ? La nouvelle façon de rémunérer les omnipraticiens à compter du 1er juin favorise la prise en charge, mais décourage les médecins de pratiquer uniquement en sans rendez-vous ou de faire des examens annuels, jugés inutiles.

en_savoir_plus

Des professionnels de CLSC lancent un cri du coeur – 9 mai 2016

Elles sont physiothérapeute, ergothérapeute et travailleuse sociale en soins à domicile. Mais depuis quelque temps, elles peuvent de moins en moins exercer leur métier, débordées par des dossiers qui relèvent, selon elles, des soins infirmiers. Pendant ce temps, les patients qui auraient besoin de leur expertise attendent.

en_savoir_plus

50 super-cliniques d’ici la fin 2018 – 26 avril 2016

Le gouvernement Couillard va de l’avant avec sa promesse électorale et vise l’implantation de 50 super-cliniques au Québec d’ici la fin 2018. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, y voit la réponse tant attendue au désengorgement des urgences, mais la Fédération des médecins omnipraticiens ne partage pas son enthousiasme.

en_savoir_plus

Les cadres de la santé lancent un SOS – 20 avril 2016

Déprimés, stressés, sous pression, croulant sous les responsabilités et les kilomètres à avaler pour faire leur travail, les gestionnaires du réseau de la santé sont à bout de souffle. Ils demandent une rencontre d’urgence avec le ministre Gaétan Barrette. L’enjeu : ralentir la réforme administrative du réseau.

en_savoir_plus

Jean-Pierre Ménard «La période la plus noire pour les usagers» – 2 avril 2016

Il a sonné l’alarme quand la réforme a été présentée. Un an après son adoption, l’inquiétude de l’avocat des patients Jean-Pierre Ménard s’est encore accentuée. Il affirme que, comme il le craignait, les droits des usagers reculent à la vitesse grand V.

en_savoir_plus

Gaétan Barrette «Les objectifs sont atteints» – 2 avril 2016

En commission parlementaire, sous un flot de critiques presque ininterrompues, il était resté imperturbable. Gaétan Barrette a son plan et il entend le mettre en oeuvre. Adoptée sous bâillon, la réforme administrative du réseau de la santé célèbre son premier anniversaire. Les autres étapes de la réforme Barrette sont aussi en marche. À ses détracteurs, le ministre répond : vous me jugerez sur les résultats. Rien ne semble pouvoir arrêter celui qui qualifie l’opération de succès jusqu’à maintenant.

en_savoir_plus

Des parents d’enfants lourdement handicapés servent un ultimatum à Barrette – 15 mars 2016

Le regroupement Parents jusqu’au bout, qui représente 2000 familles d’enfants lourdement handicapés au Québec, laisse un mois au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour leur apporter de l’aide. « Sinon, nous nous tournerons vers le premier ministre […] Le dossier traîne depuis très longtemps. On veut des propositions concrètes d’ici le 15 avril. On veut des résultats. On ne veut pas se faire avoir », affirme la porte-parole du regroupement, Geneviève Dion.

en_savoir_plus

Finis les fruits de mer au CISSS du Bas-Saint-Laurent – 7 mars 2016

Retirer les aliments coûteux des menus. Cesser de laver les uniformes du personnel. Diminuer la fréquence de nettoyage de certains locaux. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a envisagé plusieurs solutions dans le but d’atteindre ses cibles de compressions budgétaires pour 2015-2016, révèle un document interne obtenu par La Presse.

en_savoir_plus

Québec bafoue sa propre loi – 25 février 2016

Le ministère de la Santé a contrevenu à sa propre loi en changeant le processus de plainte dans les hôpitaux au printemps dernier, tranche le Protecteur du citoyen dans un avis dont Le Devoir a obtenu copie. Mais plutôt que de revoir ses façons de faire pour rentrer dans la légalité, le ministère envisage plutôt de modifier la loi pour l’adapter à sa vision.

en_savoir_plus

Le ministre de la santé entreprend de revoir le mode de financement des hôpitaux -24 février 2016

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a entrepris mardi un long processus visant à transformer le mode de financement des hôpitaux. On passera, à terme, d’un financement historique, donc renouvelé et bonifié automatiquement d’une année à l’autre, à un financement basé sur les soins réellement prodigués aux patients.

en_savoir_plus

Le contrat de 64 millions est une forme de collusion, selon Khadir – 5 février 2016

L’attribution sans appel d’offres par le gouvernement d’un contrat de plus de 64 millions dans le domaine de la santé constitue un geste« ahurissant » qui ne « sent pas bon », selon Québec solidaire.

en_savoir_plus

Barrette mobilise 64 millions pour inaugurer la «concurrence» en santé – 4 février 2016

Québec devra débourser 64,5 millions pour mettre en branle la troisième étape de la réforme du réseau de la santé, qui s’étalera sur trois ans. Avec le financement à l’activité, le ministre Gaétan Barrette entend « introduire de la concurrence à l’intérieur du réseau public ».

en_savoir_plus

Les infirmières peuvent prescrire certains tests et médicaments – 12 janvier 2016

C’est lundi qu’est entré en vigueur un règlement qui permet aux infirmières de prescrire certaines analyses de laboratoire et certains médicaments dans certaines situations cliniques, principalement en santé publique et pour le soin des plaies.

en_savoir_plus

Incidents dans le réseau de la santé: 316 morts en un an – 8 janvier 2016

Le nombre de morts est en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, une statistique que le ministère de la Santé peine à expliquer et au sujet de laquelle il invite à la prudence. La situation est « inacceptable », dénonce le Regroupement provincial des comités des usagers. Survol du rapport et réactions.

en_savoir_plus

Les libéraux visent toujours la flexibilité – 7 janvier 2016

Le gouvernement libéral fédéral ne renonce pas à son intention de rendre le congé de compassion plus « flexible ». L’obligation faite à l’heure actuelle d’attester que le proche qu’on veut aider mourra bientôt devrait disparaître.

en_savoir_plus

Québec n’investira pas un sou de plus – 29 décembre 2015

Pour faire face au vieillissement de la population, Québec veut augmenter de 15 % le nombre de personnes qui reçoivent des soins à domicile d’ici cinq ans. Mais bien que le manque de ressources en soins à domicile ait été dénoncé par la protectrice du citoyen l’automne dernier, le ministère de la Santé estime pouvoir offrir plus de services sans injecter plus d’argent.

en_savoir_plus

La loi sur l’aide à mourir a le champ libre – 23 décembre 2015

Plus rien ne s’oppose à l’application intégrale de la loi, entrée en vigueur le 10 décembre, qui autorise un patient mourant à demander l’aide d’un médecin pour mettre fin à ses jours.

en_savoir_plus

Aide médicale à mourir: la loi sera en place en juin – 16 décembre 2015

Pas plus tard que la Saint-Jean-Baptiste. C’est l’horizon que se fixe le gouvernement de Justin Trudeau pour adopter sa future loi devant encadrer l’aide médicale à mourir.

en_savoir_plus

Rémunération des médecins: des hausses «indécentes» – 11 décembre 2015

Le regroupement Médecins québécois pour le régime public (MQRP) estime que les fortes hausses de rémunération accordées aux médecins de la province au cours des dernières années sont «indécentes».

en_savoir_plus

Aide médical à mourir: de la demande à la mort – 9 décembre 2015

Qui peut obtenir l’aide médicale à mourir? Comment demander cette procédure? Les familles doivent-elles être informées des démarches du patien? Dans le très secret Guide d’exercice sur l’aide médicale à mourir préparé conjointement par le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens et l’Ordre des infirmières et infirmiers, des réponses à toutes ces délicates questions, et bien plus, sont offertes. La Presse a obtenu ce document grâce à une demande d’accès à l’information.

en_savoir_plus

Silence ou conséquences – 7 décembre 2015

Le réseau de la santé ne va pas aussi bien que le ministre Gaétan Barrette le laisse entendre, soutient le président de l’Association des gestionnaires des établissements de santé et services sociaux (AGESSS), Yves Bolduc. Mais personne n’ose le dire ouvertement, ajoute-t-il, car les gestionnaires sont soumis à la loi du silence.

en_savoir_plus

Aide à mourir: «la proverbiale injection de morphine» demeure, dit Barrette – 2 décembre 2015

«La proverbiale injection de morphine dans les dernières heures de la vie, ça se faisait» sans qu’aucune poursuite ne soit intentée, et il continuera d’en être de même, a déclaré mercredi le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, au lendemain de l’injonction de la Cour supérieure suspendant les articles de la loi québécoise sur l’aide médicale à mourir. Ils devaient entrer en vigueur le 10 décembre.

en_savoir_plus

Forcé de retarder l’aide médicale à mourir, Québec interjettera appel – 1er décembre 2015

Le gouvernement de Philippe Couillard a rapidement annoncé qu’il interjettera appel du jugement de la Cour supérieure ordonnant le report de l’entrée en vigueur de la loi québécoise sur l’aide médicale à mourir.

en_savoir_plus

Réformes en santé: les patients veulent un moratoire sur les compressions – 25 novembre 2015

Projet de loi 10, projet de loi 20, compressions en santé publique et dans d’autres secteurs… Depuis un an, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a opéré des changements majeurs dans le réseau. L’Alliance des patients pour la santé estime que ces réformes nuisent grandement aux patients et qu’il est temps que ça cesse.

en_savoir_plus

Des organismes accusent Québec de privatiser en douce les soins de longue durée – 23 novembre 2015

Un regroupement d’organismes accuse le gouvernement du Québec de procéder en douce à la privatisation d’une part importante des soins de longue durée aux aînés et d’en affaiblir les normes en permettant aux résidences privées pour aînés d’offrir des soins plus poussés tout en échappant à l’encadrement requis.

en_savoir_plus

Québec investit 10 millions par année en soins palliatifs – 16 novembre 2015

Québec proposera notamment une allocation de 1000 $ aux familles de proches aidants, échangeable en services d’accompagnement et de répit.

en_savoir_plus

Loi 20: entente entre Québec et les médecins spécialistes – 13 novembre 2015

À partir de 2016, les Québécois pourraient ne plus avoir à payer les échographies en clinique privée. Au terme d’une assemblée extraordinaire, hier soir, la Fédération des médecins spécialistes du Québec a entériné une entente de principe avec le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, concernant le projet de loi 20. Parmi les retombées: les spécialistes ont accepté de laisser au ministre de la Santé le pouvoir de déterminer la couverture des échographies réalisées en clinique privée.

en_savoir_plus

Un meilleur accès aux spécialistes promet Gaétan Barrette – 13 novembre 2015

Les médecins spécialistes seront désormais tenus d’accueillir des patients référés par les médecins de famille, a indiqué vendredi le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, levant le voile sur l’entente conclue avec la Fédération des médecins spécialistes dans la foulée de l’adoption du projet de loi 20 plus tôt cette semaine.

en_savoir_plus

Soins de fin de vie: nouveau recours pour stopper l’aide médicale à mourir – 5 novembre 2015

Le coprésident de la Coalition des médecins pour la justice sociale, le Dr Paul Saba, a déposé un recours judiciaire, ce matin, afin d’empêcher l’application de la loi québécoise sur les soins de fin de vie, dont l’entrée en vigueur est prévue le 10 décembre prochain.

en_savoir_plus

Une première maison de soins palliatifs autorise l’aide médicale à mourir – 4 novembre 2015

La Maison Aube-Lumière de Sherbrooke deviendra le premier établissement de soins palliatifs au pays à offrir l’aide médicale à mourir, et ce, à partir du 1er février.

en_savoir_plus

«Le panier de services» s’effrite en santé, observe la protectrice du citoyen – 18 septembre

Une dame en CHSLD qui a dû attendre neuf mois avant d’avoir un bain. Une autre qui a dû déménager quatre fois en 13 semaines. Un homme en détresse qui a mis fin à ses jours après avoir attendu des semaines pour obtenir de l’aide. Un homme âgé en lourde perte d’autonomie qui ne reçoit que 13,5 heures de services en soutien à domicile alors qu’il a droit à 37,5 heures. Ce ne sont que quelques-uns des exemples relevés par la protectrice du citoyen pour dénoncer l’impact des compressions et du sous-investissement dans des« services de première importance ».

en_savoir_plus

Les compressions affectent de plus en plus les services, juge la protectrice du citoyen – 17 septembre

Les compressions budgétaires dans les services gouvernementaux ont« de plus en plus d’impact » sur les personnes les plus vulnérables de la société, déplore la protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain.

en_savoir_plus

Le Conseil pour la protection des malades croit pouvoir faire mieux – 17 septembre 2015

Pour assurer une plus grande indépendance du traitement des plaintes dans les établissements de santé, le Conseil pour la protection des malades propose de prendre la relève des commissaires aux plaintes.

en_savoir_plus

Le nouveau processus de plaintes dénoncé – 16 septembre 2015

Dans la foulée de la restructuration du réseau de la santé, des établissements remplacent les commissaires aux plaintes par des délégués, une décision qui contrevient à la loi et qui compromet à la fois l’indépendance et la crédibilité du processus, dénoncent des groupes de défense des usagers et les représentants des commissaires aux plaintes qui multiplient les avis juridiques et les recours pour maintenir les anciennes structures.

en_savoir_plus

Barrette continuerait à s’ingérer – 7 août 2015

Refusant d’être la « marionnette » du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, le président du conseil d’administration du CHUM, Jean-Claude Deschênes, claque la porte pour la deuxième fois en cinq mois. Dans une entrevue exclusive accordée au Devoir, il soutient que le ministre ne respecte pas les conditions qui avaient été fixées lors de son retour, en mars dernier, avec l’ex-p.-d.g., Jacques Turgeon, qui s’est lui aussi éclipsé en douceur il y a quelques semaines.

en_savoir_plus

Québec coupe jusqu’à l’année bissextile – 30 juillet 2015

Déjà aux prises avec des compressions sans précédent, les hôpitaux doivent assumer un nouveau manque à gagner supplémentaire allant de 45 à 64 millions pour payer le personnel et le fonctionnement des établissements sur une journée de plus en raison de l’année bissextile, une dépense qui, contrairement aux années bissextiles précédentes, ne sera pas assumée par Québec.

en_savoir_plus

Vivre mille ans, une utopie ? – 27 juillet 2015

Comment abolir le vieillissement ? En affrontant l’âge comme un simple problème d’entretien cellulaire… C’est la tâche à laquelle s’attelle le biogérontologue britannique Aubrey de Grey, entre Cambridge et Mountain View, en Californie. Ce texte est la suite d’une série d’articles sur la quête de l’immortalité. Entre science et philosophie, un survol de ces chercheurs qui tentent de percer les mystères de l’âge.

en_savoir_plus

Plus de médecins dans les cliniques dès cet automne – 13 juillet 2015

Plusieurs personnes sans médecin de famille seront heureuses de l’apprendre. Les premières mesures pour ajouter des médecins dans les cliniques seront mises en vigueur dans moins de deux mois, soit le 1er septembre. Ces changements découlent de l’entente survenue, il y a quelques semaines, entre le ministre Gaétan Barrette et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

en_savoir_plus

Il faut une stratégie nationale pour les travailleurs aussi proches aidants – 3 juillet 2015

Selon un rapport récent du gouvernement, un travailleur sur trois au Canada s’occupe d’une personne qui souffre d’une invalidité chronique (une personne âgée dans la plupart des cas) en lui fournissant un soutien en matière de transport, d’entretien ménager ou d’exécution de tâches de la vie quotidienne. Les 6,1 millions d’employés qui dispensent ces soins gratuitement à un parent ou à un ami sont plus susceptibles que leurs collègues de connaître des interruptions de travail, de se présenter en retard au travail ou même de s’en absenter.

en_savoir_plus

Les médecins de famille recrutent à toute vitesse – 3 juillet 2015

Le projet de loi 20, qui vise à améliorer l’accès à un médecin de famille, n’est pas encore adopté, mais déjà, les médecins québécois semblent avoir fait un effort dans la dernière année pour augmenter leur clientèle régulière.

en_savoir_plus

 

Des CHSLD pressés comme des citrons – 26 juin 2015

En théorie, le réseau des CHSLD est bon, il valorise l’humain, offre une approche personnalisée, respectueuse. Dans les faits, il n’y arrive pas.

en_savoir_plus

Des CHSLD accros aux pilules – 26 juin 2015

Lorsque Philippe Voyer a envoyé à une revue scientifique son étude sur la consommation de médicaments chez les personnes âgées atteintes de démence au Québec, les vérificateurs l’ont  appelé, sceptiques.

en_savoir_plus

Médecins, pharmaciens et infirmières se concertent pour améliorer les soins – 2 juin 2015

Les ordres professionnels des médecins, pharmaciens et infirmières adoptent une position commune pour favoriser une plus grande collaboration interprofessionnelle. Plus qu’un simple énoncé de principe, ils comptent inciter leurs membres à agir désormais en ce sens dans leur travail quotidien auprès des patients.

en_savoir_plus

Le rôle des proches aidants au cœur d’un colloque – 17 mai 2015

La présidente de l’organisation, l’avocate et infirmière Danielle Chalifoux, soutient que ce n’est vraiment pas un luxe de se soucier de leur réalité, car, à son avis, « ils sont les parents pauvres de notre système de santé et que, dans une certaine mesure, ils sont assez exploités ».

en_savoir_plus

Les centres de jour en mutation – 13 mai 2015

Un peu partout sur le territoire du Québec, les établissements de santé transfèrent les activités des centres de jour, qui offrent des soins aux personnes âgées et du répit aux proches aidants, vers les organismes communautaires. Cette « réorganisation de l’offre de services » est dénoncée par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé (APTS).

en_savoir_plus

Les fermetures de centres de jour qui aident les aînés inquiètent un syndicat – 13 mai 2015

La réduction des heures et la fermeture de centres de jour risquent fort de priver les aînés de certains services de santé, dénonce l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

en_savoir_plus

À l’assaut de «l’omerta» dans le réseau de la santé – 11 mai 2015

Régine Laurent n’en est pas à son premier combat, ni à son dernier. Après les négociations qu’elle mène présentement avec le ministère de la Santé pour ses 65 000 membres, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) compte s’attaquer à « l’omertà » qui sévit depuis quelques années dans le réseau de la santé et qui risque de s’accentuer encore dans les nouvelles mégastructures créées par la réforme Barrette.

en_savoir_plus

Des coupes aux relents de censure à la santé publique – 4 mai 2015

Le gouvernement Couillard fait fausse route en croyant faire des économies sur le dos de la santé publique, estime l’économiste canadienne Armine Yalnizyan. Cette dernière critique vertement les compressions de 30 % imposées à la santé publique, allant jusqu’à dire que cela revêt des allures de censure.

en_savoir_plus

Proches aidants – L’autre combat de Michelle Courchesne – 24 avril 2015

Pendant qu’elle dirigeait les plus grands ministères, Michelle Courchesne menait à la maison un combat autrement plus exigeant : elle a pris soin durant sept ans de son mari, foudroyé par la maladie d’Alzheimer à l’âge de 58 ans. À la fin, il ne reconnaissait plus personne. Ne parlait plus. Ne marchait plus. Il fallait le nourrir, le laver, lui mettre une couche, comme un bébé.

en_savoir_plus

Des quotas pour les soins à domicile – 23 avril 2015

Les soins à domicile seront compromis si le projet de loi 20 est adopté tel quel, dénoncent des médecins œuvrant dans le secteur. Non seulement ces soins ont mystérieusement disparu de la liste des activités prioritaires reconnues dans le dernier document de travail ministériel, mais en plus, on impose un quota aux médecins qui les donnent, ce qui fait craindre le pire à certains.

en_savoir_plus

Le vieillissement de la population ne fera pas bondir les coûts – 14 avril 2015

Contrairement au discours entendu sur plusieurs tribunes ces dernières années, le vieillissement de la population ne fera pas bondir les coûts du système de santé, soutient l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) dans une nouvelle étude dont Le Devoir a obtenu copie. Les chercheurs soutiennent même que ces « scénarios catastrophes » sont une porte d’entrée pour favoriser le privé.

en_savoir_plus

Des médecins dénoncent la loi du silence – 9 avril 2015

Pour des raisons politiques, la direction du centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins-Roussillon en Montérégie a refusé à ses médecins de se faire accompagner par des journalistes pour témoigner de leur pratique. Une décision qui témoigne du climat« d’insécurité » dans le réseau depuis l’arrivée du ministre Gaétan Barrette, estime l’ex-ministre Claude Castonguay.

en_savoir_plus

La super réforme de la santé se met en marche – 2 avril 2015

Adopté sous le bâillon le 3 février dernier, le projet de loi 10 fait passer le nombre d’établissements du réseau de 182 à 34. Les centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les agences de la santé n’existent plus. Hier, des centaines de travailleurs du réseau de la santé ont déposé des couronnes mortuaires devant différents établissements pour souligner l’entrée en vigueur de cette réforme.

en_savoir_plus

La FMOQ s’oppose à Barrette et présente ses solutions – 18 mars 2015

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) soutient être en mesure de garantir un meilleur accès de la population aux médecins de famille, si le ministre Gaétan Barrette accepte d’en discuter plutôt que de s’entêter à privilégier une approche coercitive avec le projet de loi 20.

en_savoir_plus

Le Barreau et la FMOQ refusent de comparaître tant qu’ils ne seront pas prêts – 24 février 2015

La commission parlementaire sur le projet de loi 20 pour favoriser l’accès aux médecins part sur les chapeaux de roues, alors que deux des intervenants prévus pour la première journée ont dû annuler ou reporter leur présence à Québec, faute de temps pour se préparer adéquatement.

en_savoir_plus

Barrette convaincu d’avoir fait adopter le meilleur projet de loi possible – 7 février 2015

Son projet de loi 10 sur l’abolition des agences de la santé a été adopté à 62 voix contre 50 juste avant 00 h 15, les députés du gouvernement votant pour, et les trois partis d’opposition votant contre, après près de 15 heures de débats en vertu d’une procédure de bâillon.

en_savoir_plus

Le ministre Barrette veut agir rapidement – 6 février 2015

L’adoption précipitée du projet de loi 10 avant la fin de la journée, grâce au bâillon décrété par le gouvernement, n’est que la première de trois étapes visant une transformation majeure du réseau de la santé dans les mois qui viennent.

en_savoir_plus

Les patients laissés pour compte – 2 février 2015

Rien de bon pour les patients : le projet de loi 20 comporte des risques élevés d’effets pervers, notamment pour les plus vulnérables, avertit l’avocat spécialisé en droit de la santé Jean-Pierre Ménard.

en_savoir_plus

La transparence mise en attente -2 février 2015

Alors même qu’un peu de données objectives permettrait d’éclairer les débats complexes autour des réformes en santé du ministre Gaétan Barrette, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) refuse de rendre les données pertinentes disponibles aux chercheurs universitaires qui en font la demande.

en_savoir_plus

Nouveau traitement prometteur pour la sclérose en plaques testé au Canada – 30 janvier 2015

La greffe de cellules souches mésenchymateuses à des patients atteints de sclérose en plaques sera expérimentée à Ottawa et à Winnipeg. Ce traitement qui a déjà été testé ailleurs dans le monde s’annonce prometteur.

en_savoir_plus

Pharmacies: des réductions de services sont appréhendées – 22 janvier 2015

Vos relations avec votre pharmacien de quartier pourraient changer. Vous pourriez vous heurter à une porte close le soir ou la fin de semaine. La résidence pour aînés pourrait avoir de la difficulté à faire préparer les piluliers de ses locataires. Et quand vous tenterez de faire renouveler une prescription en vertu des nouveaux pouvoirs accordés au pharmacien, il pourrait vous diriger… vers une clinique.

en_savoir_plus

Proches aidants: important besoin de répit – 21 janvier 2015

Certains sont de la famille, d’autres sont des amis proches ou des voisins. Ils peuvent s’impliquer de manière sporadique auprès de la personne en perte d’autonomie, ou veiller sur elle de manière continue. Si les proches aidants ont de multiples visages, leur principal besoin reste le même : avoir des moments de répit.

en_savoir_plus

 Un bête accident a hypothéqué sa vie – 13 janvier 2015

Nancy Lapointe a cinq ans lorsqu’elle subit un bête accident qui entraîne pourtant des complications graves jusqu’à la conduire dans un état végétatif. Quarante ans plus tard, ses parents demeurent très inquiets face à son avenir, eux qui doivent toujours restés à ses côtés 24h/24.

en_savoir_plus

Les nouveaux CISSS trop gros pour les sages-femmes? – 5 décembre 2014

Les sages-femmes se sentent insultées d’être exclues des conseils d’administration des futurs centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), elles qui ont toujours siégé aux instances régionales depuis la légalisation de la pratique. C’est le seul ordre professionnel dont la présence a été évacuée par le projet de loi 10.

en_savoir_plus

L’opposition refuse de se presser pour Barrette – 2 décembre 2014

Les dizaines d’amendements n’y changeront rien. S’il pense sérieusement voir le projet de loi 10 adopté avant l’ajournement des travaux parlementaires, vendredi, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, croit au père Noël, disent les partis d’opposition.

en_savoir_plus

Gaëtan Barrette présente 160 amendements – 1er décembre 2014 

M. Barrette a présenté, lundi, pas moins de 160 amendements à son projet de loi 10 qui abolit les Agences régionales de la santé. Il fait passer le nombre de Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) prévus de 28 à 33, en raison du redécoupage et de l’ajout de centres hospitaliers qui ne seront pas fusionnés.

en_savoir_plus

Manifestation contre la réforme de la santé à Rivière-du-Loup – 1er octobre 2014

« Nous ne laisserons pas ce gouvernement détruire en trois mois ce que nous avons pris 60 ans à bâtir ! » C’est en ce termes on ne peut plus clairs que la présidente du Conseil central de la CSN Bas-Saint-Laurent, Nancy Legendre, s’est adressée aux 650 délégués de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) massés au carrefour giratoire devant l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

en_savoir_plus

 

ARCHIVES:

Gaétan Barrette brandit le baîllon – 21 novembre 2014

Santé: le réseau invite le ministre Barrette à dialoguer – 19 novembre 2014

Les infirmières rejettent la réforme Barrette -13 novembre 2014

Le milieu de la prévention organise la riposte – 8 novembre 2014

La  Santé publique menacée -4 novembre 2014

Réforme de la santé: Castonguay prévoit une catastrophe – 3 novembre 2014

La réforme de la santé, une porte ouverte au privé ? – 25 octobre 2014

Une réforme à hauts risques, avertit la FMOQ – 22 octobre 2014

La grogne plombe le début des audiences – 18 octobre 2014

La révolte gronde en santé et en éducation – 3 octobre 2014

Le ministre Barrette exige que l’agence de Montréal fasse demi-tour – 1er octobre 2014

Québec propose une réforme majeure du réseau de la santé – 25 septembre 2014

Les soins avant la prévention – 17 juillet 2014

Une clinique sans médecin ouvre ses portes à Québec – 18 juin 2014

Les soins pâtiront des coupes «agressives» en santé, dit l’AQESSS

Régime minceur à Québec

Un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

De la recherche à la réalité

Le documentaire Partenaire invisible, essentiel cri à l’aide pour les aidants 

Compressions: les services à la population écopent

Aide médicale à mourir: la protectrice du citoyen approuve le projet de loi 52

D’avantage de flexibilité pour les proches aidants

La vie impossible des aidants naturels

Les promesses électorales laissent les aidants naturels sur leur faim

Dans 27 pays de l’OCDE – Santé : la première ligne fait la différence

Réforme du réseau de la santé: le milieu communautaire est inquiet – 30 septembre 2014

Tous les ingrédients sont là pour un dérapage – 25 septembre 2014

Je suis fatiguée de me battre – 11 septembre 2014

Fusion des CSSS: Québec dépose son projet de loi – 25 septembre 2014

Le RANCA sur le tapis rouge – 5 juillet 2014

L’autre conciliation travail-famille – 25 juin 2014

Relever le défi de travailler en étant proche aidant – 11 juin 2014

Une clinique de proximité voit le jour – 18 juin 2014

L’immunothérapie, une nouvelle arme contre le cancer

Carpe Diem: polyvalence, souplesse et adaptation

Alzheimer, un coup de barre est nécessaire, dit Hébert

La génération sandwich: prise entre l’arbre et l’écorce

Génération sandwich: débordés mais heureux

Proches aidants: désolante indifférence

Les aidants naturels ont besoin de répit

Une voix pour les proches aidants

L’Infodimanche présente la campagne du CAPAB

Un site Web pour prévenir les chutes ou pour s’en relever

Maintien à domicile des aînés: les tarifs des CHSLD trop avantageux

Une aide substantielle pour les aidants naturels

Demain, des centres à 7$ par jour pour les vieux?

Advertisements