Centre de jour communautaire : des journées animées pour vos proches, un répit bienvenu pour les personnes proches aidantes.

Dans la MRC des Basques, le centre de jour communautaire est devenu un lieu chaleureux et stimulant pour les personnes vivant une situation de perte d’autonomie — qu’elle soit physique ou cognitive. Offert par le CAPAB en collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, ce service propose des journées riches en activités, en échanges et en sourires. Par le fait même, les personnes proches aidantes bénéficient d’un moment de répit, sachant que leur proche est accueilli dans un milieu sécuritaire, stimulant et bienveillant.
Un lieu pour se divertir et socialiser
Chaque semaine, les portes du centre de jour s’ouvrent à Trois-Pistoles les lundis et vendredis, de 9 h 45 à 14 h 45, et à Saint-Jean-de-Dieu les mardis, de 10 h à 15 h. Un repas chaud est servi sur l’heure du dîner, dans une ambiance conviviale. L’inscription est gratuite, tandis que le service de repas et le transport sont à la charge de l’usager. Il en coûte 10 $ pour un repas qui inclut la soupe, le plat principal et le dessert.
Les activités sont variées et adaptées aux capacités de chacun :
- Stimulation cognitive : quiz, jeux de mémoire, contes et légendes, jeux d’association, ateliers de sensibilisation, etc.
- Stimulation physique : exercices du programme d’activités physiques Viactive.
- Activités de loisirs : jardinage, pêche, spectacles, baseball poche, hockey sur table, ateliers culinaires, bingo, jeux de société géants, etc.
- Jeux libres : chacun choisit ce qui lui plaît, dans une ambiance détendue et bienveillante.
Le processus d’admission
Le centre s’adresse à toute personne résidant dans la MRC des Basques et vivant une situation de perte d’autonomie. Une évaluation est effectuée par un comité d’admission, en tenant compte de l’état de santé et des besoins de la personne concernée. L’objectif est de proposer un environnement sécuritaire, stimulant et adapté — tout en offrant du répit aux personnes proches aidantes.
Témoignage d’une personne proche aidante
« Je suis une proche aidante depuis 10 ans, mon conjoint ayant eu un diagnostic d’Alzheimer. La maladie a évolué graduellement.
J’ai connu le CAPAB et son équipe il y a un an et demi. J’avais vraiment besoin de soutien, me sentant fatiguée, épuisée, et le CAPAB m’a offert l’aide dont j’avais besoin.
Depuis ce temps, mon conjoint va une journée par semaine au centre de jour à Saint-Jean-de-Dieu. Cette journée m’a permis d’avoir du temps pour moi, pour récupérer, en sachant qu’il est en sécurité et qu’il passe une belle journée.
Pendant que nos proches sont au centre de jour, je participe aussi à un groupe de soutien animé par Isabelle Blouin. C’est un endroit pour aider à mieux gérer le stress et l’isolement. Les proches aidants échangent, partagent leurs difficultés, leurs expériences et leurs souvenirs en développant aussi une belle solidarité.
J’espère pouvoir continuer le maintien à domicile de mon conjoint grâce à ces services offerts.
Je tiens à remercier toute l’équipe du CAPAB, à qui je dois ce répit si précieux. Un merci spécial à Lise et Brenda qui accueillent nos proches à l’extérieur avec le sourire tous les matins… même à -20 degrés ! Elles leur permettent d’avoir de belle activités, de rire, de manger ensemble, de se faire des amis et de passer du bon temps, eux qui sont souvent isolés.
N’hésitez pas à conseiller à un ami ou un proche de se renseigner sur le CAPAB, c’est aussi un moyen de prendre soin de lui. »
Pour en savoir plus
Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Lise Bérubé au 418 851-4040, poste 5. Pour les usagers bénéficiant des services de soutien à domicile du CISSS, il est aussi possible d’être référé par son intervenant pivot.