La mesure d’assistance : une reconnaissance officielle du gouvernement pour aider un proche

Publié par Le Capab le

Le Curateur public a mis un nouvel outil à la disposition des proches aidants conçu pour faciliter l’aide qu’ils apportent à leur personne aidée : la mesure d’assistance. Cette mesure permet de désigner et de faire officiellement reconnaître une ou deux personnes de confiance pour l’assister dans différentes démarches administratives du quotidien. Cette reconnaissance est gratuite et la personne garde le contrôle de ses décisions.  

Une fois reconnus et inscrits au Registre public des assistants, les assistants peuvent, selon les besoins de la personne aidée, obtenir et transmettre des renseignements en son nom auprès de différents fournisseurs de services (ministères et organismes, grands fournisseurs de services, professionnels de la santé et autres). 

Ils peuvent, par exemple, faciliter ses démarches et la soutenir dans une foule de situations de la vie courante, qu’il s’agisse d’effectuer un changement d’adresse, de vérifier l’exactitude d’une facture auprès d’un fournisseur de services (téléphonie, câble, électricité, etc.) ou encore de connaître l’état de traitement d’une demande d’indemnisation ou de remboursement. 

Dans le cas où la personne serait déclarée inapte, l’aide et le soutien lui seraient apportés par d’autres moyens, comme la tutelle ou le mandat de protection homologué

Visitez le Québec.ca/nouvelle-mesure-assistance, consultez la brochure, participez à l’un des webinaires offerts gratuitement par le Curateur public ou communiquez avec son équipe au 1 844 LECURATEUR (532-8728) pour en savoir plus ou pour entamer les démarches avec votre proche. 

Liens utiles 
Page Web présentant la mesure d’assistance 
Vidéo La mesure d’assistance en bref – YouTube 
Webinaires offerts par le Curateur public 
Inscription à l’infolettre du Curateur public

Catégories : Publications

Verified by MonsterInsights