Semaine nationale de l’action communautaire autonome et processus de création du calendrier

Du 20 au 24 octobre 2025 se déroule la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (ACA).
En cette Semaine nationale de l’action communautaire autonome, rappelons nous que le milieu communautaire autonome est l’affaire de toutes et de tous!
Sous le thème « Nous sommes communautaires autonomes », cette 24e édition veut braquer les projecteurs sur les 4 500 organismes engagés dans la construction d’une société plus juste et solidaire à travers tout le Québec. C’est également l’occasion de mettre en lumière le travail colossal des 54 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans les organismes d’ACA au quotidien.
Sur la scène locale, les groupes communautaires comme le CAPAB jouent un rôle essentiel et contribuent grandement à l’émergence d’un tissu social fort. En plus de la prestation de services, ces groupes d’action communautaire autonome proposent des actions collectives qui changent le monde, un pas à la fois. Le CAPAB ne fait pas exception à la règle et l’organisme a le souci de favoriser une vie associative riche en invitant ses membres à participer à divers projets collectifs.
La première expérience fut la création d’un recueil de poésie à l’automne 2020, au cœur d’une période pandémique qui a provoqué l’isolement des personnes proches aidantes. Isabelle Blouin, l’intervenante de l’époque, a eu l’idée de mettre en œuvre un projet artistique pour stimuler la vie : créer un recueil de textes poétiques exprimant le vécu intime des personnes proches aidantes soutenues par le CAPAB. Cet élan a été motivé par un désir de rendre hommage à ce rôle magistral qu’est la proche aidance, de sensibiliser à cette réalité exigeante et d’offrir une opportunité à d’autres personnes de se reconnaître dans des textes singuliers reflétant une réalité encore trop peu connue.
Le deuxième et plus récent projet collectif est la création d’un calendrier à travers une série d’ateliers qui ont pris fin à l’automne 2025. Les personnes proches aidantes ont eu l’opportunité de s’exprimer à travers le médium de la photographie pour créer un calendrier qui deviendra un outil de sensibilisation du grand public sur les enjeux de la proche aidance tout en faisant un clin d’œil à la transformation sociale. Cette façon imagée de sensibiliser la population va se concrétiser par la distribution de 500 calendriers dans les différentes municipalités de la MRC des Basques. Cela fera grandir le mouvement en faveur d’une meilleure reconnaissance des personnes proches aidantes dans notre société.
et processus de création du
calendrier
Voici deux exemples concrets qui démontrent comment le CAPAB participe à ce vaste mouvement d’action communautaire autonome pour favoriser l’émergence d’une société plus juste et solidaire. Du 20 au 24 octobre, le CAPAB s’affiche et s’affirme en clamant haut et fort « Nous sommes communautaires autonomes » !
Lisez la lettre ouverte «L’action communautaire autonome : au cœur de notre avenir collectif » :
Sur la photo : Sophie Gagnon (agente de bureau), Lise Bérubé (animatrice au Centre de jour), Guilaume Côté-Philibert (directeur général) et France Dorion (agente de relations humaines).